Sparte et les Thermopyles… les 300 de Washington se sacrifient

Categories:  FRANCAIS, culture, littérature, art, média

C’est une bien belle histoire vraie, celle de ces spartiates qui se sont sacrifié pour empêcher le million d’hommes de Xerxès à traverser ce défilé des Thermopyles… ils ont tenus 3 jours - les Perses sont tout de même passés. Honneur antique au sacrifice et au courage remis à un des nombreux (espérons-le) goûts du jour… mais voilà, comme vous me lisez régulièrement et que vous comprenez l’esprit de ce blog, vous savez évidemment que je ne ferai pas l’apologie de ce film qui fait pour le moment un effet BUZZ positif dans la blogosphère.Avant de continuer, je vous encourage vivement ce billet sur la novlangue - lisez-le (jusqu’au bout), et puis revenez ici pour la suite.

Sans vouloi faire preuve d’un anti-américanisme stupide et déplacé (il y a des chouettes trucs aux USA), Hollywood, je m’en méfie. On parle de mass-média, le terme de mass-culture serait plus pertinent encore. N’oublions jamais que sous un régime démocratique, c’est la population qui décide… tout créneau pour l’influencer est à prendre. Pour moi cette production est un exemple criant de novlangue actuelle.

Ci-dessous le trailer du film - examinez-le… Vous pouvez également directement vous rendre sur le site web officiel

Vous pouvez également directement vous référer aux traductions originales des guerres médiques d’Hérodote (désolé, c’est en anglais). Hérodote avait une certaine rigueur dans son écriture (on pourrait le considérer comme un des premiers journalistes de l’histoire)… même si cette histoire était déjà bien romancée.

Pour la petite histoire (originale, vraie), il y a eu un survivant sur ces fameux 300 guerriers. Il a réussi à s’échapper de l’hécatombe finale (on l’a peut-être laissé partir). Pour ce, il a été déshonoré et banni de Sparte - revenir d’une guerre comme seul survivant, c’est louche et c’est de toute façon considéré comme un signe de lâcheté… il fallait mourir comme les autres. Oui, comme vous pourrez certainement le constater dans ce film, la connerie est aussi une valeur spartiate.

Maintenant les questions.

D’où vient Xerxès ?
De perse. Mais la Perse c’est où ?
L’Iran. Allez vite revoir cette démonstration Flash sur l’histoire impériale du Moyen-Orient

Il se passe quoi pour le moment avec l’Iran ?
Il a l’air comment ce combattant général spartiate ?
Réfléchi ? Haineux ? Don de soi ? Brave ? Courageux ? Spontané ? Violent ? Impulsif ? Excité ?
personnellement, il réunit tous ces termes sauf le premier (réfléchi).

Dans la deuxième vidéo, ce Perse avec le foulard arabe, pensez-vous qu’il s’agit d’une reconstitution historique exacte ? Y a-t-il un rapprochement qui peut être fait ?
Avez-vous une idée concernant l’importance du racisme anti-musulman aux USA après le 11-09 ?
300 magnifiques spartiates qui se sacrifient pour les beaux yeux des valeurs guerrières et meurent sous les coups d’un million d’horribles Iraniens, ça vous fait penser à quoi ?

Engagez-vous !
Sans moi, en tous les cas.
A quand un film Hollywoodien sur les valeurs de la diplomatie ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Comments to “Sparte et les Thermopyles… les 300 de Washington se sacrifient”

  1. tanguy | March 21st, 2007 at 8:40 am

    Salut Alban,

    bon d’un point de vue graphique, je suis d’accord, ça a l’air très beau (un peu comme the cell avec Jennifer Lopez - très déjanté ce film, magnifique graphisme), mais bon ce gars qui joue le roi Léonidas (non ce n’est pas la marque de chocolat:-) de Sparte me donne juste envie de prendre un 45mm et de le dégommer comme dans les films, car franchement il m’énerve…

    Mais graphiquement, ça a l’air très beau, ce qui me dérange, c’est cette violence très gratuite, et le fait de voir des gens qui aiment ça - les impulsifs ça m’a toujours fait hérisser (le peu qui me reste) les cheveux de la tête.

    Comme j’avais laissé comme commentaire dans un blog autre ; Sparte et Athènes se livraient souvent bataille,… et Athènes, championne de la démocratie, diplomatie, des philosophes et écrivains, la remportait souvent.

    Juste pour terminer avec un autre point : Sun Tzu avait pas mal déblatéré sur l’art de la guerre. Xerxès aurait dû lire ce manuel : quand un groupe de gens sent qu’il n’échappera pas à l’hallali, à la mort, il se battra avec plus de risques encore - dans leurs têtes, la mort est déjà présente… Concernant les Perses, ils se sont sans doute dit “ils sont juste une poignée, on va les écraser facilement, qu’une petite besogne”. Il a été mauvais Xerxès..

  2. tanguy | March 30th, 2007 at 8:43 am

    Merci Xénophon pour ton texte - tu manies le verbe avec talent - ton orthographe est impeccable, et ton surnom très critique. J’ai bcp aimé ta description (non vraiment - “idéaliste, béât parfois”, ça m’a bien fait rire). Dommage que tu aies laissé un email invalide et que tu n’aies pas de blog… car sincèrement, je serais venu le lire avec intérêt.

    Tu mets la barre très haut… pour mon commentaire de retour.

    ” Petit Xenophon,

    Je ne critique pas le fonds de l’histoire des 300 de Thermopyles, je critique la manière dont elle a été formulée dans ce film, qui est loin d’être innocent - un lavage de cerveau infantilisant ; tu devrais clairement arrêter de regarder ce genre de chose… et commencer à t’ouvrir l’esprit (car tu en as), l’apologie de la violence m’énerve.

    Même si en certaines circonstances, indispensable, la guerre reste un échec pour l’humanité et le progrès. La violence engendre la violence, un cercle qui nous fait nier notre part d’humanité, pour rechercher cette part animale… libre à toi de vivre dans un zoo.

    Vendre / imposer une guerre qui n’est pas nécessaire, c’est mépriser son électorat et opinion publique… Louis XVI a été décapité, Napoléon, défait, et c’est tant mieux. Si une guerre est effecivement nécessaire, il faut l’expliquer clairement, et y aller… si celle-ci est injustifiée, automatiquement l’opinion publique, tôt ou tard, à raison, se manifestera.

    La guerre mondiale, il fallait y aller, et (juste petite précision avec laquelle tu ne serais peut-être pas d’accord) contre les nazis et collabos. L’Irak, c’était une très belle connerie et sans raison réelle, et la France a eu raison de ne pas s’y engouffrer. Concernant l’Iran, c’est un magnifique pays, dont la population est également tenue en otage par des intérêts personnels.

    Athènes était une démocratie, et à maintes reprises via la guerre, elle a écrasé Sparte. C’est vrai que Sparte a également écrasé Athènes. Chacun a sa philosophie. Tu devrais peut-être lire cet petite histoire entre les Thaïs et les Viets.

    Pour terminer, concernant ta condescendance à 2€50, “Petit Xénophon”, tu peux pixellement bien te la caler où je pense. “

  3. Alban | April 2nd, 2007 at 8:38 am

    Bein oui c’est vrai !
    A quand un film sur l’apologie de la diplomatie ??? Concernant le côté positif du buzz, mwoui, il y en a quand même qqes uns qui prennent un certain recul par rapport à ce film.

    Graphiquement il a l’air bien, mais dans le fonds, ça m’ a l’air gerbatif - du péplum nouvelle vague (héhéhé)…

  4. xenophon | April 2nd, 2007 at 8:41 am

    Tanguy,
    tu es bien un personnage à l’aune de ton homonyme cinématographique, sans doute un quelconque pied tendre dont les valeurs se résument à un pacifisme béat, mâtiné d’une pincée d’antiaméricanisme. De longs doigts blancs formant le prolongement harmonieux d’un corps d’intellectuel bien-pensant, dénué de muscles et de cicatrices au dehors comme au dedans … Voilà bien un profil de mes français contemporains, aussi prompts à pratiquer l’éloquence de salon qu’à baisser la tête à la vue d’une femme agressée dans le métro par quelques “sauvageons” … La nuance, la réflexion, la délicatesse du verbe et de l’opinion, ce sont là, petit Tanguy, la queue de paon et le cache-sexe de ton espèce. Encore que … vous n’avez sans doute rien à cacher … Laisse donc dans la paix de l’esprit les hommes rugueux et passionnés qui chérissent leurs femmes et taillent en pièces leurs ennemis … Ceux-là mêmes qui se sacrifient pour leur patrie, pour le salut de ton confort et de ta chair tendre, au gré des pages d’une Histoire dont tu n’as guère de connaissance … que livresque et affectée. Tandis que tu festoies dans ta maison bourgeoise, les Spartiates demeurent cantonnés aux portes de la Cité, vivant dans leur noblesse qui a nom courage, fraternité d’armes, passion et sang-froid, tout à la fois.
    Prends garde simplement, qu’à force d’être laminés par le verbe venimeux d’Athéniens faméliques, ils ne viennent nuitamment, par un beau soir d’hiver, se glisser dans ta vie de pixels et de papier, dans ton monde d’artifices, pour te faire rendre gorge, à toi et à tous tes semblables. Car nous ne sommes point 300. Nous sommes 10 000 et nous sommes des millions, Américains, Israéliens, Européens, et même, parfois, Français…
    Veille donc, petit Tanguy, avec tes coreligionnaires zélateurs du moindre effort, du mensonge et de la lâcheté, car nos âmes trempées, elles, ne dorment pas…
    Xénophon

  5. Xénophon | April 2nd, 2007 at 2:08 pm

    Tanguy,
    Mon mail sera à nouveau valide dans quelques jours. Mais c’était bien là mon mail.
    S’agissant de ma condescendance, j’ai bien essayé de me la caler où tu pensais. Las … l’orifice visé étant demeuré d’une intégrité absolue jusqu’à ce jour, et la taille de ma condescendance dépassant de loin ce que tu peux imaginer, l’opération susmentionnée s’est avérée impossible.
    Quant à ta propre confusion -somme toute classique- entre la martialité et le nazisme/collaboration, ma culture ashkénaze m’en écarte tout d’abord assez naturellement. Cela étant cette saillie un peu facile confondant guerriers et nazis nous renvoie au triste achétype de cette gauche caviar lettrée et pontifiante qui n’a de cesse de vouer notre pays au déclin et à l’autoflagellation. Oseras tu Tanguy, franchir la frontière ténue qui te sépare de ces étranges “rouges-verts-bruns” qui se plaisent aujourd’hui à comparer l’armée israélienne aux SS, quand Tsahal répond par une offensive aéro-terrestre à la pluie de missiles infligée à un Etat par le groupe terroriste Hizbollah?
    Non, Tanguy, je suis plutôt du côté de Lucie Aubrac, de Manouchian ou de Jean Moulin lorsqu’ils combattent pour la France et notre liberté. Et qu’importe alors, s’ils ont des valeurs plus rouges que leur sang, dès lors qu’ils sont prêts à les verser, les unes comme l’autre, en sacrfice pour le salut de la Res-publica …
    Je serais plutôt du côté des anarchistes du Poum luttant à pour le Frente popular, et contre les amis boches de Franco, si ces idéalistes pathétiques n’avaient été suffisamment stupides pour réfuter la pertinence de la discipline militaire et de la connaissance des armes quand il s’agissait précisément de lutter contre l’oppresseur … Leur grandeur d’âme les a conduits simplement au charnier, exécutés par les alliés soviétiques des Républicains. Les Allemands ont assassiné 6 millions d’hommes et de femmes de mon peuple, les Bolchéviks ont assassiné 20 millions de mes frères humains … et ce, avec la complicité initiale de ceux que Lénine appelait les “idiots utiles”, les Menchéviks, que l’on nomme aujourd’hui les “socialistes”.
    Oui, je traverse les Alpes avec Bonaparte, je le suis encore en Egypte et, fidèlement toujours, sur tous les champs de bataille d’Europe, partageant la fièvre d’un jeune général nourri au sein de la Révolution, et dont l’ambition personnelle le portera à propager dans toute l’Europe le Code civil et la Raison d’une société nouvelle, où chacun pourra s’élever selon ses mérites, dès lors qu’il honore et respecte son pays. Tu pourras au passage t’enquérir des réalisations institutionnelles, architecturales et artistiques de la courte ère napoléonienne, au regard desquelles les victoires et le génie militaires de l’admirable Corse sont d’une importance négligeable.
    Et je partage la mort et la captivité de mes frères tombés à Dien Bien Phù, malgré la trahison des politiques et le mépris de la foule, car les sans grade, les sergents, les adjudants, les lieutenants et capitaines redeviennent simplement, sans distinction, les enfants chéris de Marianne dans la boue et le sang mêlés.
    Dans les années 80, nos appelés du contingent périssaient encore dans l’explosion des obus de mortiers sabotés par les ouvriers CGT de nos usines d’armement au temps des guerres d’Indochine et d’Algérie.
    Je ne serai jamais du côté des traîtres et des saboteurs qui portent les valises de l’ennemi, que cet ennemi soit rouge ou brun, ou “vert”, et que lesdits traîtres soient les damnés de la mémoire comme Brazillach, ou les chéris de l’intelligentsia comme Sartre…
    Si enfin vous souhaitez, les uns et les autres, composer une ode à la diplomatie, armez vous auparavant d’un peu de culture diplomatique, et reportez vous donc par exemple au merveilleux travail de Messieurs Daladier et Chamberlain: les Accords de Munich de 1938 … Aussi bien, sinon mieux, l’admirable gestion de la guerre civile Rwanda-Burundi par Mr Kofi Annan (qui n’était pas encore Secrétaire général des NU, mais dont on ne peut douter que le génocide rwandais lui a valu une bonne -et légitime?- promotion).
    Ah, Messieurs Tanguy et consorts, vos spartiates sont un peu comme le gros chien qui défend votre maison bourgeoise: tant qu’il y a fête, bons mots, confort et chaleur dans la maison, le molosse restera bien dissimulé au dehors, grignotant tout au plus en sa niche les reliefs d’autres festins. Mais dès lors que la peur primale vous saisira les tripes, à l’approche du cambrioleur/saucissonneur, vous ne vous soucierez plus du mal-être social qui a créé votre agresseur … Votre Pitbull sera le bienvenu chez vous, et vous saurez le caresser dans le sens du poil.
    Oscar Wilde disait qu’un cynique est un idéaliste bien informé. Informé je le suis bien, mais je ne parviens toujours pas à devenir cynique.
    Mais il n’est pas donné à tout le monde d’être un parvenu.
    Cela dit, ta conversation, Tanguy, doit être intéressante,
    Xénophon

  6. tanguy | April 2nd, 2007 at 4:46 pm

    xénophon,

    je ne peux que te publier, tu devrais te mettre à blogguer… ton verbe est passionnant, et je ne peux que le respecter (ton mail a l’air correct cette fois). Néanmoins, il y a trop de passion, trop de subjectivité, trop d’émotivité, de “haine” ?, de “frustration”?

    “On les poussera jusqu’à la mer”, “il faut rayer Israel de la carte”,… sache que je comprends ton point de vue. Pour ton info, j’ai des origines ashkénazes, bien que je sois goï, je suis (naïvement j’avoue) très fier de ces origines. Israël est un pays magnifique (ses femmes sont splendides), et l’hébreu une histoire, une identité incroyable.

    Bon le problème pour toi est que j’ai également des amis musulmans (certains viennent d’Iran), et malheureusement ce sont des gens que je respecte également… j’aime beaucoup cette spiritualité environnante, le chant du muezzin en Jordanie ou Malaysie, je trouve ça magnifique. même à 5 heures du matin.

    Tout musulman n’est pas un extrémiste prêt à s’exploser. Dans toute religion, il y a des extrémistes et des cons (et désolé, chez les juifs et cathos, il y en a aussi)… le problème est quand la religion devient politique, quand des amalgames se fabriquent.

    Bien que je comprenne, je n’accepte pas ton point de vue… en effet, pour moi la politique est une chose, la culture en est une autre. C’est cet amalgame que je veux dénoncer… pour moi, ils n’ont absolument rien à faire ensemble… c’est juste un artifice, de la manipulation vieille comme le monde, qui apporte son lot quotidien de problèmes.

    300 est un film orienté pour un public de demeurés qui feront facilement cet amalgame entre culture et politique. Ahmadinedjad et ses bombes nucléaires, c’est une chose, le nouvel an iranien, c’en est une autre. Il n’est pas écrit dans le Coran qu’il faut rayer Israel de la carte ou exterminer tous les juifs.

    Pour terminer, les problèmes du Moyen-Orient sont tellement compliqués que je ne les comprends pas, je n’arrive pas à les suivre. Les média de ce point de vue là, je ne les regarde pas - ils ne sont qu’une traduction de la politique officielle d’un pays, et il y a tellement de points de vue différents (de groupes de pression différents), de vérités différentes, que je suis perdu. Je ne parle ni l’hébreu, ni l’arabe et ni le farsi, donc je ne peux pas prendre de position honnête (ni pro-Palestinien, ni pro-Israélien, ni pro-Iranien). Mon but n’est pas de prendre de position, mais seulement d’interpréter des indices et de comprendre la manière de vie de chacun… c’est tout.

  7. Xenophon | April 3rd, 2007 at 10:28 pm

    Je te répondrai jeudi, Tanguy, car mon temps jusque là ne m’appartient pas et, ma foi, tu m’es de plus en plus sympthique, en dépit de points de vue apparemment antagonistes. Du reste, si les hommes enchaînés dans la caverne de Platon s’en étaient tenus aux apparences, ils n’en auraient jamais retrouvé leurs esprit. Je parle un peu l’Arabe, l’écris un peu aussi, et j’ai grandi avec des musulmans, toutes choses qui te feront encore un peu douter de mon obscurantisme. Au plaisir d’une conversation.
    Semper Fi
    Xenophon

  8. tanguy | April 3rd, 2007 at 11:06 pm

    Xenophon, à jeudi alors,…
    bon travail et au plaisir de te lire.
    Tanguy

Leave a Comment